Commentaires ES Coutances B

En haut, de gauche à droite :
   Dylan MACE, Alexandre QUESNEL, Tanguy     AMESLANT, 

   Martin BEATRIX, Florian POTEY, Jean-Baptiste SUZANNE, 

   Jordane LEMAIRE, Maxime SOINARD,  Arnaud BOUBET (coach)


En bas, de gauche à droite :
   Thibault DUVAL, Aurélien POSTEL, Clément TORRES,

   Victor    MARSOT, Guillaume MAUGER, Théo DECLEE.

Compte rendu du match de championnat  ES Coutances B  Sainte-Croix St Lô le  18/02/2018 réalisé par Arnaud Boubet 

Match contre Sainte-Croix Saint-Lô (2-2) :
 

"Deux points oubliés quand on lit le classement avant la rencontre, mais aussi et surtout après analyse de la rencontre. Nous n'avons pas fait ce qu'il fallait pour battre une équipe qui, malgré tout le respect que je lui porte, était largement à notre portée. Contre des Saint-Lois accrocheurs et courageux, nous avons eu des difficultés à mettre du rythme à la rencontre. Cela a fait le jeu de notre adversaire... On est bien heureux d'ouvrir le score juste avant la mi-temps par Jordane, d'une frappe lointaine que le gardien adverse a mal appréciée.

  N'ayant rien subi et presque rien proposé, c'était une chance. Et le paradoxe est là... On a fait une deuxième période bien plus consistante, plus rythmée, avec bien plus d'opportunités nettes, mais le réalisme nous a fui... Sans le break, nous sommes restés sous le coup d'évènements contraires... Un penalty purement et simplement offert par l'arbitre, puis un contre assassin quand nous étions encore en pleine colère et désorganisés : ou l'art de passer d'un match en main, à un match galère avec un but à rattraper... On a sauvé l'essentiel sur un penalty obtenu et transformé par Jordane sur notre second temps fort après celui du début de deuxième mi-temps.

  Les dernières minutes sont totalement à notre avantage et nous avons le penalty de la victoire au bout de la troisième minute de temps additionnel sur un tacle désespéré d'un défenseur saint-lois qui blesse Maxime... Ah non, c'est vrai qu'il n'a pas été sifflé... =)
  C'est le jeu, il faut faire avec. Nous avions gagné jusqu'alors certains matches avec une réussite certaine, mais jamais avec le paramètre arbitral.   Cela s'équilibre sur une saison. On peut aussi et surtout se reprocher de ne pas avoir plié l'affaire en début de deuxième période. Nous avions les cartes en main ! Responsabilité partagée, donc. Nous avions décidé de donner la priorité à l'équipe C qui jouait gros en tête de son championnat de D2 : elle a remporté son match et l'essentiel est là!"

ES Coutances : HARIVEL, TORRES F., QUESNEL, POSTEL, DUVAL, COLLETTE, SEXTUS, DECLEE, JORET, LEMAIRE, MAUGER puis MARIE-SAINTE, SOINARD et TORRES C.

Compte rendu du match de championnat Les Etangs - ES Coutances B   le  04/02/2018 réalisé par Arnaud Boubet 

 

   Les Etangs-Es-coutances (6-0) :

 

  "Difficile d'analyser la rencontre, même à froid. Adversaire robuste, doté d'un attaquant hors-norme. Terrain bosselé, herbe haute. Et deux plans de jeu radicalement opposés : j'ai proposé aux joueurs de chercher le plus possible à jouer, car nous ne savons pas attendre et bétonner. Le leader a lui choisir de refuser la moindre prise de risque et de mettre le ballon dans notre camp. Bien aidés par notre passivité et surtout par leur efficacité totale, nous avons pris une doudoune. Pourtant, je serais curieux de savoir combien de fois chaque équipe est entrée dans la surface adverse : ça doit être kif-kif. Sauf qu'eux font mal, finissent leurs actions et sont par l'intermédiaire de Merienne vraiment adroits (quadruplé ce dimanche).

    Nous avons été d'une trop grande tendresse pour espérer un résultat, malgré la maîtrise collective et des intentions louables dans le jeu. Nous avons pêché dans les deux surfaces, et manqué de ressort mental pour inverser le court d'une rencontre encore bien mal engagée (1-0 à la 3e sur une demi-occasion).

    Nous voilà à virtuellement 9 points de cette équipe des Etangs qui semblent en route vers la R2....... Il y a de quoi être déçu. J'espère que l'on se réconciliera avec le foot dimanche contre Pointe-Hague, deuxième."
 

Lengronne, Gosselin, Quesnel, C. Torres, Postel, Guesney, Marie, Collette, Lemaire, Mauger, F. Torres, puis Sextus, Lemière, Lefevre

Compte rendu du match de championnat ES Coutances B  Valognes le  28/01/2018 réalisé par Arnaud Boubet 

  Score : ES Coutances B - Valognes  (3-2)

  Cela fait plaisir de bien débuter l'année. Les matches amicaux avaient été globalement positifs et le fait de perdre le dernier était un mal pour un bien. C'est la victoire d'un groupe ! L'équipe était remaniée mais s'est bien comportée. Nous courrons deux fois après le score en première période, mais l'équipe a fait preuve de caractère pour recoller à chaque fois par Fabien TORRES puis Alexandre QUESNEL, sans s'énerver ni perdre patience.

  Nous avons pris la mesure de Valognes en seconde période car nous étions mieux athlétiquement. Jordane LEMAIRE a converti le penalty de la victoire en milieu de deuxième période, Benji FONTENAY a arrêté celui qui aurait pu être le penalty du match nul dans les dernières minutes...

  Cela ne se joue pas à grand chose, il y a un soupçon de réussite, mais dans le contenu, je pense que nous étions les plus entreprenants. Nous voilà bien installés sur le podium, loin de la zone rouge... Et après le 4e ce dimanche, nous jouons les 2 premiers dans la quinzaine à venir. Nous y verrons plus clair après ça !
 

ES Coutances B : Fonteney, Quesnel, Poisson, Guesney, Postel, Duval, Marie, Collette, Lemaire, Sextus, F. Torres, C. Torres, Soinard, Breuilly

Compte rendu du match de championnat Créances Sports - ES Coutances B  le  26/11/2017 réalisé par Arnaud Boubet 

Score : Créances Sports - ES Coutances B (0-1) :

 

  Il y a des victoires qui comptent plus que d'autres. Celle de dimanche en fait partie. Pourtant elle ne rapporte "que" 3 points, comme toutes les autres. Mais son scénario la rend savoureuse : but à la 88e minute par Mathis Joret alors que l'on pensait que les occasions loupées resteraient regrettées (penalty manquée, barre transversale, duels avec le gardien).

 

  Mention spéciale à Flo Potey, hauteur d'une très belle partie dans son but et décisif sur les deux ou trois occasions adverses qui auraient pu nous couper l'herbe sous le pied. Enfin, les joueurs qui ont suppléé les blessés et absents se sont clairement montrés à la hauteur, cela complique d'autant plus les choix pour les week-ends à venir. Tant que cette concurrence existera, l'équipe sera compétitive. Il faut garder le cap, et finir 2018 contre Saint-Lô et Cherbourg avec la même réussite.
 

ESC : Potey, Quesnel, Sextus, Declée, Suzanne, C. Torres, Ameslant, Marie, Mauger, F. Torres, Joret, Lemaire, Soinard
 

Compte rendu du match de championnat Agon Coutainville - ES Coutances B  le  19/11/2017 réalisé par Arnaud Boubet 

Score : Agon-Coutainville - ES Coutances B (0-0) :


  Mi-figue, mi-raisin. Il serait malvenu de considérer ce nul comme un mauvais résultat, mais il est difficile de s'en satisfaire pleinement. Au vu de la physionomie du match, de nos 3 grosses occasions lors de la première demi-heure et de notre supériorité numérique sur la dernière demi-heure, on peut considérer qu'il y avait la place pour faire un meilleur résultat, ou en tout cas pour mieux jouer mais le terrain a freiné l'ambition des joueurs (ou les joueurs l'ont fait tout seul?!).

 

  Les blessures précoces de Thibaut Duval, Victor Marsot et Pierre Guesney ont chamboulé le plan de jeu. Le FCAC finira dans les 5 premiers, donc il faut se satisfaire malgré tout de poursuivre notre série : 4 matches sans défaite, 2 sans encaisser de but, et une place au classement qui nous donne de la marge par rapport à l'objectif de maintien.

ESC : Potey, Soinard, Sextus, Duval, Guesney, Suzanne, Ameslant, Declée, Mauger, Marsot, Lemaire puis Laisney, Quesnel, Béatrix.

Compte rendu du match de championnat ES Coutances B - US Côte des îles le  05/11/2017 réalisé par Arnaud Boubet 

    Commentaire après SCU Douve-Divette - ESC (1-4) et ESC - US Côtes des Iles (1-0)
 

    A Tollevast, on l'emporte dans des conditions particulièrement difficiles. Le terrain ne nous a pas permis de jouer. Il a donc fallu faire preuve d'autres arguments pour prendre le dessus sur une équipe accrocheuse... Nous avons réussi nos deux entames de période, et fait preuve de courage et de rigueur défensive pour ne pas se faire peur. On s'en sort aussi grâce à nos individualités, puisque Jordane et Guillaume ont pesé tout au long de la partie et marqué.

    C'est agréable de voir que cette jeune équipe est capable de gagner ce genre de match.
 

    Ce dimanche, contre l'US Côtes des Iles, on avait l'occasion de se "réconcilier" avec le foot sur synthétique et contre une équipe joueuse. C'est raté, même si on gagne à nouveau, et qu'il ne faut pas être rabat-joie. Offensivement, on a manqué de mobilité, de vitesse d'exécution, d'idées et d'initiatives.

     Contrairement aux derniers matches, on s'est procuré très peu d'occasions, et on marque par hasard à l'heure de jeu sur un coup-franc très bien frappé par Martin cela dit. Derrière on s'accroche au résultat sans rien concéder, mais sans dégager une énorme sérénité.

    Nous avons eu droit à un petit coup de pouce du destin pour prendre les 3 points, mais cette réussite accompagne souvent l'équipe qui est la plus entreprenante malgré tout. Il faut garder l'état d'esprit, mais faire mieux pour joindre l'utile à l'agréable, c'est à dire le résultat à la prestation...

Compte rendu du match de championnat ES Coutances B  - Agneaux FC-2  le 15/10/2017 réalisé par Arnaud Boubet 

   Victoire de l'Escoutances 3-2

    Cette deuxième victoire en championnat est totalement méritée, et doit nous donner confiance. Les joueurs et l'équipe sont en progrès, et les évolutions tactiques ont été assimilées par chacun. C'est encourageant mais il ne faut pas s'endormir là-dessus...

 

    Nous avons réussi nos deux entames de période en marquant à chaque fois par Guillaume MAUGER, sur deux belles passes décisives de Jordane LEMAIRE. Et Tom GOSSELIN a plié l'affaire à 20 minutes de la fin, sur un contre mené par Victor MARSOT.

 

    Même quand Agneaux a égalisé juste avant la pause, les joueurs ne sont pas tombés dans l'énervement, malgré notre main mise sur la rencontre. Ils ont persévéré, et ont fait preuve d'attitudes positives.

 

    Il faut continuer !"
 

B. FONTENEY, M. SOINARD (puis A. QUESNEL), JB. LAISNEY, B. POISSON, JB. SUZANNE, T. DUVAL, V. MARSOT, T. AMESLANT, M. BOULAOUBAZ (puis C. SAVARY), G. MAUGER, J. LEMAIRE (puis T. GOSSELIN)

----> Fin <----

© 2015 ES Coutances

RN_ROLLON_H_Blanc_RVB.png

Nous retrouver :

  • Facebook Social Icon