Terry Dubos, joueur sénior et responsable de l’équipe U13-2 se présente.

21/11/2017

Présentation :

     Je joue au football depuis l’âge de mes 4 ans et arrivé au club de l’ES Coutances à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui j’ai 21 ans, toujours joueur de l’ESC et maintenant encadrant d’une équipe pour la deuxième année. Pendant ces années, j’ai participé au sport scolaire de mes établissements et j’ai fait de l’athlétisme dans le club Coutançais du MACS. Le sport représente énormément de choses pour moi : le plaisir, le dépassement de soi, la compétition, l’individualité et surtout le collectif et un métier !  J’ai fait une année de STAPS pour devenir éducateur sportif, mais ce fût un échec. Actuellement je suis en 2ème année de BTS NRC (Négociations et Relations Clients) au lycée Le Brun de Coutances. Je compte petit à petit me reconvertir dans le monde sportif pour faire ce que j’aime, en passant mes certifications dans un premier temps, ensuite un BEF…

 

     Aujourd’hui, j’ai la chance de faire mes études ici et pouvoir m’entraîner régulièrement mais surtout, j’ai su trouver une nouvelle passion, coacher une équipe de foot. L’année 2016-2017, j’étais le représentant de l’équipe U11 2, où je me suis découvert et pu apprendre, mettre en place ma vision du jeu et préparer mon avenir. Cette année, je m’occupe des U13 2, où Cédric me laisse beaucoup de responsabilité sur le choix des joueurs, la façon de jouer…Grâce à mon emploi du temps je peux participer 1 fois sur 4 à l’entrainement pour faire ces choix et surtout pour mon apprentissage.

 

Inspiration :

    Mes parents sont abonnés à Canal+ depuis mon plus jeune âge. Le sport et surtout le football est très présent sur cette chaîne. J’ai passé des heures, des journées, des week-ends à regarder les matchs de Premier League, Ligue 1 et Ligue des Champions, mais également toutes les émissions qui font le débriefing des matchs de ses championnats, cette compétition et les grands championnats européens. J’ai appris, fait ma vision du jeu et le sens tactique en regardant la TV. Mais également, avec l’encadrement que j’ai pu avoir jusque-là, de « tonton Yves », à Cédric, d’Etienne, le trio : Thibault DUVAL, Mathieu Guilbert et Arno HEROUET, de Pierre MINGUET et maintenant Arnaud et David.

 

    En tant que joueur je prends du plaisir à jouer de l’avant en formant du beau jeu, où je compense avec mon sens tactique. En tant qu’éducateur, j’essaye de trouver des solutions pour mettre en place du beau jeu, grâce à mon sens tactique et tous ce que j’ai pu m’inspirer. 

 

Bien défendre est la meilleure façon de se libérer offensivement pour bien attaquer.

 

Mon parcours :

    J’ai pu jouer, grâce à l’ESC, toujours à un niveau régional, d’avoir une culture de la gagne dès nos débuts avec 2 coupes de la Manche et 2 fois 2ème aux finales régionales en Poussins et Benjamins, à la participation du Tournoi Jean Pigeon à Caen. D’U15 à Sénior, j’ai joué régulièrement au niveau régional.

    Le sport scolaire (athlétisme, futsal, hand, volley, cross, badminton) m’a permis de me trouver d’autres qualités. En athlétisme et cross où j’ai pu participer à de nombreux championnats de France et connaître le succès. Mais également au Futsal, en participant au championnat de France de Futsal UGSEL, j’ai pu être sélectionné en Equipe de France UGSEL pour participer aux jeux FISEC (championnat du monde scolaire). Puis, après ce passage, j’ai décidé de partir 1 an de l’ESC. pour le FC Saint-Lô pour évoluer au niveau national, ce fût un échec ! Revenir à l’ESC était logique et primordiale car j’aime ce club. J’évolue en équipe B et C.

    Mais j’ai été souvent rattrapé par les blessures à vouloir en faire toujours trop ! 

    En tant qu’encadrant, je commence seulement, mais j’ai des ambitions et des objectifs pour mon avenir. 

 

Loisirs :

    J’ai repris la course à pied cette année pour participer au marathon du Mont St Michel avec un ami. Avec mon père ou des amis, je fais du squash régulièrement. Sinon, j’aime sortir avec mes amis, participer à des concerts/festivals de musique.

 

Objectif cette année :

    Je ne me suis pas fixé d’objectif cette année en tant que joueur, reprendre du plaisir à jouer est ma principale préoccupation.

    Par contre, je me suis fixé des objectifs pour l'individuel, avoir mes certifications, pour mon équipe : participer à la phase final du Challenge Départemental et monter en D1. J’ai un groupe de qualité, et principalement d’U12, c’est une année de transition pour eux. Mon rôle est de les faire progresser, qu’ils apprennent, s’adaptent et travaillent tactiquement pour être au point l’année prochaine.  


 

Please reload

© 2015 ES Coutances

RN_ROLLON_H_Blanc_RVB.png

Nous retrouver :

  • Facebook Social Icon