Commentaires U 13-2

Résumé du match des U13-2 contre Agneaux 4 le 14/10/2017 réalisé par Terry Dubos

    Victoire de l'Es Coutances 11-1    

    Un bon groupe qui travaille ensemble : pressing, défense. Les mouvements se font de plus en plus : le porteur de balle à toujours des solutions. On est capable de calmer le jeu : jouer avec le gardien et faire tourner. On se crée beaucoup d'occasions. Malgré une équipe "encore" plus faible, on continue à jouer avec de bonne phase de jeu (sauf certains qui sont dans la facilité à vouloir dribbler). On est dangereux sur chaque corners.

 

    Bonne compréhension et adaptation d'un nouveau système de jeu.

 

    Un peu plus de communication. On doit être capable de faire tourner dans leur camp (savoir reculer pour aller de l'autre côté).

 

    Un match tout à fait correct : à voir face à une équipe plus forte s'il est possible de changer de système de jeu pendant le match. Félicitations !

Résumé du match des U 13-2 contre St Lô 2 le 21/10/2017 réalisé par Terry Dubos

    Victoire de l'Es Coutances 3-1    

    Match très complet face à une bonne équipe. Une première de mi-temps de qualité offensivement, sérieux défensivement. On a eu du mal à marquer malgré de bonne phases de possession et on a concédé des occasions mais Tarkan a su être présent pour nous soulager. On finit la première mi-temps sur le score de 2-1. Une deuxième mi-temps plus compliqué mais beaucoup de sérieux, de qualité défensif pour défendre ensemble. Et sur ce coup, on a su marquer au bon moment pour tuer le match et gérer.

    Une équipe qui a su monter de bonne choses ensemble offensivement et défensivement. Félicitations !

Résumé du match  U13-2 Carentan-2 le 4/11/2017 réalisé par Terry Dubos

    Victoire de l'Es Coutances 4-0   

 

  L’équipe a été sérieuse collectivement et individuellement, ce qui a permis d’avoir une défense solide sur un début de match compliqué où notre bloc défensif était trop bas. On a su se corriger et étouffer l’adversaire avec le pressing et notre capacité de garder le ballon.

  On a su se créer beaucoup d’occasions avec de bonne phase de jeu, avec du mouvement sans ballon et avec ballon. Un match encore complet ! Une équipe qui s’améliore encore et encore, qui respecte les consignes du match et arrive à s’adapter. Une équipe belle à voir jouer. Félicitation !

Résumé du match  U13-2 Brehal le 18/11/2017 réalisé par Terry Dubos

  

 Victoire de Coutances 3-2 

Dès l'arrivée de l'équipe adversaire on voit que l'équipe a de grands gabarits. Hypothèse conclue avec la feuille de match, 9 U13 pour seulement 2 U12 mais grands.

  Nos jeunes U13 sont concentrés dès le début du match en imposant un rythme intense, avec un bloc haut, un pressing ensemble et cohérent (emmener côté puis enfermer). Les 15 premières minutes ont été payantes avec 2 erreurs adversaires de relances qui nous donnent 2 buts de Thomas SAINTE MARIE. Le deuxième quart d'heure fût beaucoup plus compliqué, dû à la fatigue, une équipe en face qui ne tentait aucune relance courte. Les duels aériens ont été quasiment perdus dus au déficit de taille. Heureusement Tarkan nous sauve à plusieurs reprises ! On repart au vestiaire avec un avantage de 2 buts à 0.

 

  Les consignes ont été claires pour cette seconde période, défendre ensemble, et gagner les seconds ballons.

 

  Dès les premières minutes, l'adversaire était devenu beaucoup plus agressif, limite dans les interventions et méchantes. Nos petits n'ont pas su répondre à autant de duels et prennent un but très rapidement dans la seconde période. Quentin GROULT met un but qui nous permet de souffler un peu.

 

 Quelques minutes, on offre des ballons à l'adversaire, le bloc était bas et on reprend un but, 3-2. Le 3ème quart d'heure a été totalement dominé par la Bréhalaise. Les têtes étaient basses, il a fallu remotiver les troupes sinon le match aurait pu être perdu. Les dernières 15 minutes sont encourageantes, dans l'investissement, le combat et le travail en équipe.

  Malgré un match très compliqué dans le jeu, il y a eu de bonnes choses défensives qui nous permet de garder ce score de 3-2.

  Félicitations aux joueurs et bravo pour l'image du club de ne pas avoir répondu suite à de mauvais gestes !

Résumé du match  Avranches-2  U13-2 le 25/11/2017 réalisé par Terry Dubos

 Victoire de Coutances 3-2 

  Match important face à une équipe qu’on a déjà rencontré en amical début septembre. On est 1er, invaincu, meilleur défense mais une équipe moyenne offensivement.

  Dès notre arrivé, le terrain est gras, un peu bosselé. Cela ne va pas être facile de jouer notre jeu.

  Les consignes restent les mêmes malgrès le terrain : jouer un maximum au sol, jouer en appuis, aller vite vers l’avant et de la percussion. Mais il faudra bien défendre avant tout avec un pressing haut pour étouffer l’adversaire et récupérer des ballons rapidement.

 

  Le premier quart d’heure et le second on étaient totalement dominés par nos jeunes coutançais, avec de nombreuses frappes, d'occasions et de centres. De bonnes choses sont tentées. La récupération fût efficace. Les remplacements ont été compliqués à faire quand ton équipe est en place, où tout se passe bien. Il nous manque juste le but. L’équipe adverse reste solide, toujours un pied qui gène, un bon gardien et une défense regroupée qui se bat sur tous les ballons. Suite à plusieurs erreurs de notre part, à 1 minute de la fin de la première période, pénalty pour Avranches et mis au fond des filets. Difficile pour nos jeunes d’avoir pris ce but, frustrés et énervés, alors qu’Avranches n’a frappé qu’une fois sur son pénalty.

  Les consignes restent les mêmes, remotiver les troupes et pour ma part “Pas de panique, on marquera” face à une équipe sans remplaçant.

  La seconde période redémarre comme la première période, une domination totale : de grandes phases de possessions, des centres, frappes et une récupération haute. La fatigue se fait ressentir de l’équipe adversaire, avec une faute dans la surface. Avec beaucoup de réussite Léo Gaunelle marque sur pénalty. On continue sur la même envie, on marque à 2 reprises, 2-1 et 3-1, Jocelyn Veron sur une frappe “dégagement” et Léo Gaunelle sur une frappe repoussée par le gardien qui lui revient dans les pieds. Un second pénalty a été accordé, Martin Larsonneur le marque. Score final : 4-1.

  Bonne prestation de nos jeunes qui confirme leur début de saison, qui continue à progresser dans ce système de jeu. L’équipe reste 1ère avec 3 points d’avance, 2ème meilleure attaque aequo, et meilleur défense. Bravo aux jeunes. Objectif, rester invaincu dans ce championnat d’automne de D2.

Résumé du match de Challenge U13-2  Avranches-2  le 09/12/2017 réalisé par Terry Dubos

  Match : U13 2   3-4   Avranches 2

  Système : 2-3-2 puis 2-4-1

 

Collectif :

  Match de CHALLENGE contre une équipe de notre championnat rencontré en amicale puis en championnat il y a 2 semaines.

Cette équipe n’est pas la même qu’il y a 2 semaines où nous avons gagné 4-1.

  Je décide de changer de système de jeu (2-3-1) qu’on a essayé le week-end dernier en amical contre St Lô 2 où les consignes étaient bien respectées. Ce système va permettre un pressing plus haut et plus de variations dans le jeu offensif et de profondeur.  

  Malheureusement dès l’engagement, une frappe direct et une balle flottante redescend sous la barre transversale 1-0 pour Avranches.    L’utilisation du ballon est pour Avranches mais on réussi à rester en place. A la 5ème minutes, coup-franc pour Avranches et but 2-0. Cruel pour nos jeunes coutançais, abattu dès le début du match. Avranches nous fait pas de cadeaux, on est fébrile dès nos premières relances. Je décide au bout de 10 min de faire un changement et repasser dans notre système habituel, le 2-4-1. Le premier quart temps étant terminé, je mobilise les troupes pour les motiver, que rien n’est fini malgré un adversaire beaucoup plus fort en face avec des nouveaux joueurs.

  Notre défense en bloc les gène avec notre pressing et on récupère beaucoup plus de ballons. Mais peu de temps après, des joueurs d’Avranches mettent leur individualité au service du collectif et forme une belle occasion qui termine au bout 3-0. Se faire plaisir et jouer au foot devient une priorité face à un adversaire beaucoup plus fort cette fois-ci. Les encouragements se multiplient sur le bord du terrain, et nos jeunes joueurs continuent et gène de plus en plus cette équipe, en se créant des occasions.

  Une première mi-temps compliquée mais encourageante malgré tout. Objectif : réduire l’écart de but pour notre différence de but qui peut être important pour la qualification pour aller au final du Challenge.

  La deuxième mi-temps commence et on rentre sur le terrain avec la motivation de marquer, chose faite, Thomas marque d’entrée 1-3, puis le collectif nous permet d’effacer les individualités de notre adversaire, transparent, mais ils étaient capables de frappés une fois pour marquer à nouveau 4-1. Avec 2 remplaçants mais blesser, je ne peux plus faire de changements, l’équipe est réduite, mais je reste surpris par le comportement de mes joueurs qui ont toujours voulu jouer, combatif et ne pas avoir baisser la tête. Les efforts se payent en marquant à nouveau 2-4 puis un pénalty nous est accordé mais manquer. Puis à 5 minutes de la fin on marque à nouveau 3-4, le match est relancé, pour cette fin. Malheureusement, nos frappes sont repoussées par le gardien.

 

  Fin du match 4-3 pour Avranches mais je félicite mes joueurs pour l’investissement fournis pour revenir dans ce match compliqué face à un adversaire modifié et plus forte. “Comme quoi on est à rien de l’exploit de revenir à égalité et que rien n’est fini dans un match de foot”. 1ère défaite officielle pour nos jeunes, il faut apprendre de nos défaites, moi le premier, peut-être avec un système 2-3-2 trop juste pour ce match et pas assez appliqué.

Résumé du match de Challenge U13-2  Granville-2  le 20/01/2018 réalisé par Terry Dubos

 

Match : U13 2   3 - 1   Granville 2

Système de jeu : 2-4-1

Joueurs : Nicolas BERNARD (GB), Manaulo LEBRETON, Marin CLERAULT, Jocelyn VERON, Martin LARSONNEUR, Thibault LEMIERE, Tyson JAOUEN, Léo GAUNELLE, Thao DOUSSOT-MARGUERIE, Quentin GROULT

 

Collectif :

  Match de CHALLENGE contre une équipe de Granville 2, quasiment que de deuxième année. La victoire est impérative si on veut aller au phase finale, suite à notre défaite dans ce challenge contre Avranches 2.

  Mes paroles vers mes joueurs avant le match sont de bien défendre avec un bloc ni trop, ni trop bas, en cherchant à les laisser jouer dans leur camp.    Puis au moment de la récupération, je demande un jeu vers l’avant rapide d’appuis avec beaucoup de mouvement sur les côtés. Mais si l’équipe de Granville est en place, je leur demande d’avoir une phase de possession et beaucoup de mouvement pour bouger le bloc adverse, sans se mettre en danger.

 

  Début du match, le premier quart d’heure est positif, où on a imposé notre jeu et ce que j’ai pu demander. Granville n’arrive pas à jouer vers l’avant, nous met pas en danger une seule fois. Nous par contre, on se crée beaucoup d'occasions, mais on ne frappe pas assez, voir même pas. Je leur demande de continuer et de frapper avant.

  Le second quart d’heure est pour Granville. Il se crée des occasions, et bouge notre bloc avec des ballons long et beaucoup plus de percussions de leurs part en 1vs1. Heureusement pour nous, on a su être là au bon moment pour éviter de prendre un but.

  Pour la seconde période, faire comme la première période avec des frappes mais là, pour contrer leur jeu long, je demande à mon bloc de jouer haut, avec un pressing ensemble, et éviter le 1vs1 mais défendre à 2. Chacun à eu son quart d’heure, pour moi et les parents, le premier qui marque sera important pour la suite du match.

  Seconde période, troisième quart d’heure, à notre avantage, beaucoup de concentration pour appliquer les consignes et d’investissements de chacuns pour obtenir cette victoire. Comme pour le premier quart d’heure, l’utilisation de ballons, des espaces, les déplacements sont parfaitement exécutés : beaucoup d’occasions avec des frappes, mais malheureusement on tombe face à un mur de 4 défenseurs pour cette seconde période, alors qu’ils étaient à 3 défenseurs en première. Notre bloc joue haut et met facilement l’adversaire en danger, pour finir à une récupération rapide et facile de nos 2 défenseurs ou notre milieux. Suite à plusieurs actions chaude, Quentin ouvre la marque avant la fin du premier quart d’heure de la seconde période.

Les 15 dernières minutes sont toujours de notre côtés, et physiquement nos jeunes coutançais sont plus facile que ceux de Granville. Granville a un bloc bas, et n’arrive pas à remonter et prennent des vagues d’occasions de notre part. Quentin marque une seconde fois. Quelque temps après suite à une “faute d’arbitrage”, Granville marque 2-1. Mais nos coutançais remarque avec Quentin, triplé pour lui. Fin du match 3-1.

  Félicitation aux parents pour les encouragements qui amènent nos jeunes à se dépasser et surtout à nos jeunes pour leurs investissements,   concentrations et d’écouter les consignes pour les appliquer. Très beaux matchs. Bravo !

© 2015 ES Coutances

RN_ROLLON_H_Blanc_RVB.png

Nous retrouver :

  • Facebook Social Icon